boutiquesituationactualitéscontact
 
 
 
Le Chemin de Fer de la Vendée
Le Château de Tiffauges
La Brasserie Mélusine
La Cité des Oiseaux
La Ferme des Coûts
Parcours découverte de Saint Laurent-sur-Sèvre
Le Musée du Mange Cailloux - L'école des Minéraux

A découvrir aussi ....
Mallièvre, Petite Cité de Caractère
Le Panthéon de la Vendée Militaire
La Chapelle des Martyrs
Le circuit historique de Mortagne-sur-Sèvre
Les trésors de la Sèvre Nantaise
Le petit patrimoine de pays
 
 

La Chapelle des Martyrs

Les Guerres de Vendée à St Martin
 

Chapelle des Martyrs
Rue des rosiers
85130 ST MARTIN DES TILLEULS
 
 En 1925, l`abbé Boury, curé de la paroisse, fait élever une chapelle de granit et ciment à la mémoire des victime de 1793. Deux magnifiques vitraux de Lux Fournier ornent les murs. "Le Vendéen" représente François Micheneau, âgé de 23 ans, né à St Martin et l`un des tout premiers de la paroisse à s`engager sous les ordres de Sapinaud. Tenant un chapelet dans sa main droite et un fusil dans la main gauche, il est agenouillé au pied d`une croix de chemin.

Le second vitrail illustre "la Messe dans les bois" (notre photo). Comme beaucoup de ses homologues, l`abbé François Beneteau devait en effet officier en cachette dans les bois, granges ou greniers.

Enfin, de part et d`autre de la statue de Notre-Dame des Sept Douleurs qui repose sur l`autel, deux plaques en marbre portent en lettres d`or les noms des 50 martyrs de la paroisse, dont le plus jeune avait seulement deux mois. Des cadres vitrés recueillent également les actes de décès des victimes, rédigés de la main de l`abbé Beneteau.

A voir également l`église Saint-Martin, élevée entre 1891 et 1893. De style romano-byzantin, elle se distingue par son clocher en forme de tiare, entouré des huit statues de St Hilaire, St Martin, St Louis, Jeanne d`Arc, du Pape Léon XIII, St François d`Assise, St Constantin et d`un moine non identifié.

 
 
 
Accueil  A visiter  Hébergements & restauration  Activités  Agenda  Le canton  Infos pratiques