boutiquesituationactualitéscontact
 
 
 
Le Chemin de Fer de la Vendée
Le Château de Barbe Bleue
La Brasserie Mélusine
La Cité des Oiseaux
La Ferme des Coûts
Parcours découverte de Saint Laurent-sur-Sèvre
Le Musée du Mange Cailloux - L'école des Minéraux

A découvrir aussi ....
Mallièvre, Petite Cité de Caractère
Le Panthéon de la Vendée Militaire
La Chapelle des Martyrs
Le circuit historique de Mortagne-sur-Sèvre
Les trésors de la Sèvre Nantaise
Le petit patrimoine de pays
 
 

Le Panthéon de la Vendée Militaire

Mémoire des Guerres de Vendée
 

Mairie
Place Sapinaud
Tel. : 02-51-67-10-21 / Fax : 02-51-67-10-89
E-mail : mairie.lagaubretiere@wanadoo.fr
 
La Gaubretière est une ancienne cité, dont le territoire est occupé depuis la Préhistoire. Mais c’est à la fin du XVIIIe que la ville entre véritablement dans l’histoire… d’une bien triste manière.

Le 12 mars 1793, comme dans toutes les paroisses de la Vendée Militaire, les hommes de La Gaubretière se soulèvent contre ce gouvernement qui bouleverse ce en quoi ils croient.
Participant aux diverses batailles, les Gaubretièrois seront particulièrement touchés lors des massacres de février 1794.

Dès janvier, on recense les premières tueries. Mais le comble de l’horreur sera atteint en février. Le 4, des hommes, réfugiés dans l’église pour permettre aux vieillards, femmes et enfants de fuir, se font massacrer par les hommes de Boucret. Le 27, la Journée du Grand Massacre causera plus de 500 victimes, tuées au cours de véritables boucheries. De cette journée resteront plusieurs appellations : « le champ des royards », en souvenir des hurlements des victimes, et « le champ du massacre » où 300 personnes sont embrochées ou battues mortellement à coups de crosse…

Le Parcours du Souvenir permet aux visiteurs de revivre cette terrible époque, à travers les monuments du bourg. Un Parcours qui s`achève au cimetière, devenu Panthéon de la Vendée Militaire. Environ 1 200 victimes y reposent, sous l’imposante croix de granit. On peut également se recueillir sur les tombes de personnages marquants tels Sapinaud de la Rairie, mis à la tête des Gaubretièrois, et Marie Lourdais. D’origine bretonne, la commerçante joua un rôle important et son rôle d’espionne permis de sauver de nombreuses vies.

Le guide de la commune présentant le Parcours du souvenir et le Panthéon de la Vendée militaire est disponible en mairie.
 
 
 
Accueil  A visiter  Hébergements & restauration  Activités  Agenda  Le canton  Infos pratiques