boutiquesituationactualitéscontact
 
 
 
Chambretaud
La Gaubretière
Les Landes Genusson
Mallièvre
Mortagne sur Sèvre
St Aubin des Ormeaux
St Laurent sur Sèvre
St Malô du Bois
St Martin des Tilleuls
Tiffauges
Treize-Vents
La Verrie
 

Les Landes Genusson
 
Superficie : 3056 hectares
Population : 2250 Landais
Maire : Guy Girard
 
Mairie - 15, rue d’Anjou
85130 LES LANDES GENUSSON
Tel. 02 51 91 62 77 / fax 02 51 91 63 04
E-mail : accueil@leslandesgenusson.fr
 
   
La commune doit son nom aux landes de bruyères, ajoncs et genêts qui ont recouvert le pays pendant plusieurs siècles, et à Génusson, qui serait le nom du premier seigneur. Pendant longtemps, trois seigneuries rivalisent aux Landes Génusson : celle de la Chambrette, de la Boucherie (le château date du XVIème siècle) et de la Godelinière (Châtellerie Royale du XVème siècle) . Durant les Guerres de Vendée, le bourg a été brûlé, et le 7 février 1794, 86 femmes et enfants ont été massacrés par les troupes républicaines, dans un champ situé à la sortie du bourg actuel. A cette période, on ne comptait plus que 447 habitants aux Landes Génusson.

Aujourd’hui, l’Ecole Départementale du Patrimoine a installé sur le site des Boucheries : la Cité des Oiseaux, réserve ornithologique (30 ha d’étangs) et centre d’interprétation. La vieille demeure seigneuriale de la Godelinière est aménagée dans un cadre de 11 ha de verdure et équipée pour les manifestations privées ou professionnelles, avec hébergement sur place.
La commune des Landes Génusson est délimitée à l’est par la Crûme, rivière très prisée des pêcheurs et renommée grâce à son parcours à la truite. L’activité économique de la commune repose à la fois sur l’agriculture moderne, un artisanat de qualité et des entreprises de pointe. Le dynamisme de la commune se révèle tant sur le plan sportif (équipe féminine de Volley-Ball en Nationale 3 depuis 1981), qu’associatif (25 associations).
 
   
Plus d'info sur http://www.leslandesgenusson.fr  
 
 
Accueil  A visiter  Hébergements & restauration  Activités  Agenda  Le canton  Infos pratiques